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Les origines de la philosophie

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La suspension du jugement ou les origines du scepticisme dans la philosophie antique

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La suspension du jugement ou les origines
du scepticisme dans la philosophie antique.
Patrick Perrin


Présentation



« Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme (donc, à tout le scepticisme.) » Cette réflexion de Pascal (Pensées, 395) résume à elle seule l’un des plus étonnant paradoxe de la raison humaine : a-t-elle véritablement la possibilité de connaître ? Elle sous-tend également une autre question : existe-t-il une position intermédiaire entre la certitude du dogmatique et le doute du sceptique ? Les articles qui vont suivre tenteront de montrer comment s’est élaboré le scepticisme en tant que doctrine depuis les premiers signes pré-relativistes présents dans les fragments des présocratiques jusqu’au pyrrhonisme et la nouvelle Académie (naturellement, la moyenne Académie sera également évoquée.)


Note : Bien que proposés sur des pages différentes, ces articles forment un tout indissociable. C’est pourquoi je conseille vivement à la lectrice ou au lecteur de les lire dans l’ordre suivant (les chapitres de IX à XII seront mis en ligne prochainement) :



Blaise Pascal
Blaise Pascal
  IXII. Le scepticisme : Approche générale.
II/XII. Le pré-relativisme des présocratiques.
III/XII. Le relativisme des sophistes.
IV/XII. Le scepticisme et le doute.
V/XII. Le scepticisme de Pyrrhon.
VI/XII. Le scepticisme des successeurs de Pyrrhon.
VII/XII. Le scepticisme de Sextus Empiricus.
VIII/XII. Le scepticisme de la moyenne et nouvelle Académie.
IX/XII. Cicéron face aux Académies.
X/XII. Saint Augustin et les Académiciens.
XI/XII. La relation entre le scepticisme pyrrhonien et le scepticisme des académiciens.
XII/XII. Le scepticisme et le fidéisme.

Suivant...



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